La marche afghane, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une technique de marche basée sur la synchronisation de la respiration avec le rythme de ses pas. Cette méthode a été inventée au début des années 80 par Edouard Stiegler, qui s’est inspiré de l’observation des caravaniers lors d’un voyage pour l’ONU en Afghanistan.

Mes propositions pour pratiquer :

  • Je peux mettre en place des ateliers de 3h ou des modules de trois séances sur demande. 
  • Ateliers collectifs 3h : Durant ces ateliers, je propose une découverte globale de la marche afghane, avec rythme de base, variantes et cycle de régénération. Ces ateliers comprennent également des temps d’ancrage et de relaxation. Consulter mon blog pour connaître les dates.
  • Module d’initiation 3X1h30 : Ce module en trois séances, si possible espacées d’au moins une semaine, permet de découvrir progressivement les différents aspects de la marche afghane, et de s’entrainer entre les séances. 

Les bienfaits :

La marche afghane rajoute aux bénéfices de la marche ceux liés à une respiration dynamique consciente. En pratiquant une respiration complète associée au rythme des pas, on « respire de tout son corps » : s’en suit un redressement postural, avec la tenue abdominale et dorsale, l’ouverture des épaules, le positionnement de la tête dans l’axe. La circulation sanguine s’en trouve améliorée, et cette suroxygénation naturelle, cet « afflux nourricier », entraîne une régénération de tout le corps et une revitalisation générale.

Sur le plan psychologique, cette revitalisation ouvre à la joie et à la confiance en soi. La concentration sur le souffle permet par ailleurs d’être relié plus intimement à soi, la conscience du corps est développée, ce qui nous permet d’avoir plus de présence à soi-même et à la vie. La formulation d’affirmations positives au rythme de la respiration vient renforcer ces bénéfices.
Ainsi la marche afghane peut s’apparenter à une forme de « yoga de la marche ».

La marche afghane :

  • Diminue les risques de maladies cardio-vasculaires
  • Réduit l’anxiété et le stress
  • Favorise la perte de poids et la réconciliation avec le corps
  • Permet de renforcer l’ossature et d’acquérir une bonne posture sans tensions articulaires
  • Régénère puissamment le corps par une oxygénation supérieure : augmente la capacité respiratoire, soutient la cohérence cardiaque, améliore la circulation de tous les systèmes (sanguin, lymphatique, nerveux et subtil)
  • Harmonise corps, cœur et esprit
  • Assure une meilleure conscience et présence à soi par la concentration sur le souffle
  • Ouvre un espace d’exploration méditative qui enrichit notre rapport au monde et nous ancre dans l’ « ici et maintenant »
  • Procure une meilleure confiance en soi et nourrit les pensées positives…

En pratique, comment ça « marche » ?
Normalement, la marche afghane s’apprend par séquences, en commençant par un « rythme de base ». Une fois qu’on maîtrise bien ce rythme, on peut apprendre des variantes (en fonction de la topographie, de nos intentions, de notre état émotionnel), placer des pensées positives sur notre rythme, ou encore apprendre le cycle de « régénération », véritable « Fontaine de Jouvence » !

 

Le temps d’assimilation de la marche afghane dépend de notre rapport au souffle. Une pratique régulière permettra de se familiariser avec les rythmes de façon qu’il n’y ait quasiment plus besoin de compter…
La marche afghane est accessible à tous (à condition de pouvoir marcher au moins 15 minutes), se pratique à rythme modéré, majoritairement sur terrain plat.

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore »  Jean Giono