La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, dont la finalité est l’harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité intérieurs. C’est apprendre à relâcher nos tensions, à revenir dans la présence à notre corps, à respirer pour s’apaiser, apprendre à se relaxer et, par la visualisation, retrouver en nous-même des ressources intérieures et des valeurs qui nous sont précieuses et fondatrices.

Pour pratiquer la sophrologie, je vous propose les formules suivantes :

  • Accompagnement de sophrologie  en séances individuelles (Possibilité de programmes de 10 séances, voir les  Programmes Sophro) 
  • Séances collectives de sophrologie et relaxation: Pour vos séances de groupe en association, établissements médico-sociaux, entreprises, me consulter. Voir les séances de groupe actuellement proposées dans mon blog

La sophrologie nous apprend à mieux nous reconnecter à nos ressentis, nos besoins, nos rythmes, au service d’un meilleur équilibre global. Puis, de séance en séance, elle nous amène à mieux nous reconnecter à nos ressources intérieures, à ce qui nous est essentiel, à nos valeurs existentielles…le tout toujours ramené à la conscience du corps, point d’ancrage de la pratique sophrologique.

La sophrologie repose sur la répétition et l’autonomisation : nous invitons chacun à pratiquer chez soi, à explorer les différents outils appris en séance pour mieux se les approprier et afin que cela s’installe dans sa réalité quotidienne. Se constitue peu à peu une « malle à trésors » constituée d’exercices simples, d’images ressources (lieux, paysages, souvenirs, mots positifs, animaux alliés…), dans laquelle nous pouvons puiser au quotidien ou lorsque le besoin s’en fait sentir.

La sophrologie s’inscrit dans un objectif de prévention et de mieux-être, et en cela, elle ne remplace pas un suivi médical.

De la même façon, c’est une profession régie par un code de déontologie.

sophrologue cardiaque

La sophrologie est une porte d’entrée aisée pour qui souhaite prendre soin de soi, dans nos vies souvent très stressantes et rythmées. Elle repose sur des techniques simples et concrètes, dont les trois piliers sont :

 

La respiration : sentir la vie en soi, à travers le souffle-Apaisement des émotions, oxygénation, meilleur tonus, concentration, aide à l’endormissement, retour au calme, intériorisation.

La relaxation dynamique (en mouvement) : remettre de la conscience dans le corps afin de revenir à soi, se détendre, relâcher les tensions, oxygéner son corps, s’ancrer, retrouver l’équilibre et se recentrer.

La relaxation et visualisation positive : temps de récupération et de ressourcement en profondeur-renforcement positif, activation de valeurs et de ressources intérieures, aide à la préparation mentale.

Les champs d’application de la sophrologie : pour qui ? pour quoi ?

Pour qui ?
Pour tous ! Enfants, adolescents, adultes, séniors.
La sophrologie peut être pratiquée aussi bien dans le cadre d’une consultation individuelle en cabinet, que dans le milieu médical et paramédical, en entreprise, dans les écoles…

Pour quoi ?
– Stress, anxiété, mal-être
– Problèmes de sommeil
– Préparer un évènement (compétition, examen, entretien, accouchement…)
– Améliorer la confiance en soi, l’estime de soi.
– Améliorer l’attention, la concentration
– Appréhender une période de vie difficile
– Mieux gérer la douleur, mieux supporter des traitements
– …

Les origines de la sophrologie :
La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans le but d’aller vers une meilleure harmonie intérieure.
Je suis touchée par le fait que dans ses recherches, il se soit inspiré de plusieurs méthodes anciennes, faisant ainsi le pont entre l’Orient et l’Occident, prenant ainsi tout autant en compte notre corps physique, psychique et émotionnel.
Il a ainsi créé une méthode nouvelle et innovante, avec sa propre terminologie, en puisant dans la pensée grecque, dans le yoga (apport du corps), dans les philosophies orientales (zen ou bouddhisme), la phénoménologie (explorer nos ressentis intérieurs sans jugement, sans interprétation), dans l’hypnose ou encore la relaxation.

sophrologie oise